Great Rann of Kutch

Posted Animaux Inde Rencontres
Bhuj
Mandvi

Le Great Rann of Kutch se dévoile à travers ses merveilles naturelles dont le désert de sel du Kutch, d’un blanc cristallin, ses trésors artisanaux et ses communautés tribales qui ont su s’organiser en coopératives artisanales ou touristiques .

Notre premier arrêt est à Nirona.

Nous assistons à une démonstration  de l’art du Rogan (Rogan Painting). Une résine colorée est chauffée et assouplie sur le revers de la main. Elle est ensuite appliquée sur un tissu par petite touche à l’aide d’un stylet en fer. Cela crée des dessins en relief et en pointillé qui seront fixés une fois la résine séchée.

Un fabricant de cloches et clochettes nous montre comment faire un grelot sans soudure, simplement en martelant de la tôle brute. Un passage au four avec du minerai de cuivre lui donne un aspect marbré et un son clair. A l’origine, ces cloches étaient destinées aux bétails, aujourd’hui elles sont surtout vendues sous forme de carillon et xylophone aux touristes indiens.

Un peu plus loin, un groupe d’artisans spécialisés dans le tournage d’objets courants (ustensiles de cuisine, pieds de meubles…) nous propose une démonstration avec un tour à arc posé à même le sol. Les objets sont décorés avec des laques « maison » confectionnées  à partir de résines naturelles, et de colorants. Une ribambelle de femmes et d’enfants déballent les objets à vendre … Allez !!! C’est le moment d’acheter de l’artisanat.  Christine a craqué pour les cuillères en bois et les rouleaux à chapatis.

En chemin,  nous croisons de vrais nomades avec leurs chameaux et leurs buffles.

A Ludiya , nous découvrons un village aux maisons toutes décorées de peintures, miroirs et reliefs de terre. De l’artisanat (broderie, chaussures,…) est à vendre.

 

Villagoise de Ludiya, Gujarat

Au nord du village de Khavda, le point culminant du Kutch est formé par les Black Hills. Au sommet du Kalo Dungar, on accède aux plus belles vues du Great Rann of Kutch. Début novembre, le Great Rann n’est pas encore un désert de sel mais plutôt une mer salée intérieure.

On n’est pas seul. Les touristes indiens nous invitent à une nouvelle séance photos !

 

Certains y accèdent en calèche ou à dos de chameau.

Pour le coucher de soleil, l’endroit le plus prisé des indiens est le point de vue sur le White Desert au village de Dhordo. L’endroit, très proche de la frontière pakistanaise est particulièrement contrôlé, on doit présenter son passeport et signer un grand cahier à un poste de police. On peut  se rendre au point de vue en calèche conduite par un cheval ou un chameau.

Notre logement est situé  au sein des prairies de Banni dans un projet communautaire géré par les villageois de Hodka: le Shaam-e-Sarhad village resort. Notre chambre est une bhunga , c’est à dire une maison de boue traditionnelle au toit pointu, dans laquelle les murs sont décorés de peintures, de reliefs en terre et incrustés de miroirs. Une salle de bain est prévue dans une petite pièce jointive. C’est super beau et confortable (eau chaude, AC). Les repas sont préparés et servis par la population locale. C’est très bon et copieux.

Une femelle nilgai a été recueillie par les villageois. Bien qu’en liberté, elle revient tous les jours au camp. Elle a maintenant un petit qui est un peu la mascotte du lieu.

Avant de quitter le Kutch , nous nous arrêtons Living and Learning Desing Centre Craft Museum at Ajrakhpur. Ce centre est très récent et magnifique.

Ils ont rassemblé ici ce qu’il se fait de mieux comme artisanat dans le Kutch. Les photos des artisans sont associées à leurs réalisations. Le processus de création des différentes broderies est montré sur des échantillons. C’est magique.

L’artisanat proposé au magasin est d’une bien meilleure qualité que ce que nous avons vu jusqu’ici.

Nous prenons ensuite la direction de la mer pour rejoindre le port de Mandvi.

Voici notre sélection de photo du Great Rann of Kutch :

Bhuj
Mandvi
Ecrit par matth

Amoureux de l'Asie

Comments (0)

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *