Ahmenabad

Posted Inde Monuments Religion Rencontres
Velavadar
Udaipur/Jaipur

Ahmedabad, capitale du Gujarat, est dotée d’un riche patrimoine culturel. Elle est d’ailleurs devenue en juillet 2017 la première ville indienne à être classée au patrimoine mondial de l’Unesco.  C’est également une ville historique où a vécu Ghandi et d’où il a démarré toutes ses actions indépendantistes.

Nous logeons au Cama Hotel, hôtel moderne et très confortable.

Après avoir déposé les bagages à l’hôtel, nous louons un rickshaw pour nous rendre au Hathee Singh Jain temple. Ce sanctuaire de marbre blanc et brillant est réputé pour ses sculptures délicates de fleurs, dieux et musiciens.

Toujours en rickshaw, on traverse la vieille ville pour se rendre au Bazar. La circulation est complétement chaotique, il n’y a aucune règle et tellement de pollution. Même Ranjeet n’a jamais vu ça !

Bazar d’Ahmenabad

On mange un thali au Gopi Dining Hall de l’autre côté de la rivière . On est reçu comme des rois par des serveurs hauts en couleurs.

Le lendemain, nous visitons l’Ashram de Sabarmati bâti par Gandhi au milieu d’un parc, sur la berge de la rivière Sabarmati, en 1917. La partie de l’ashram occupée par Gandhi se visite, une autre partie a été transformée en musée. L’endroit est paisible et ne laisse pas indifférent : c’est d’ici que Gandhi a lancé ses campagnes de désobéissance civile dans les années 1920 avec le mouvement Khadi qui visait à boycotter les produits britanniques en faisant la promotion de produits faits main indiens.

C’est également d’ici qu’a débuté la Marche du Sel en mars 1930 pour protester contre la taxe perçue par les Anglais sur le sel. Gandhi a parcouru 313 km en 24 jours avec des milliers de disciples pour se rendre à Dandi, au bord de la mer d’Arabie, pour ramasser du sel sans payer de taxe.

Juste à côté, se tient le Toilet garden où se tient une magistrale démonstration des différentes solutions sanitaires à apporter dans les milieux qui en sont démunis ainsi que les différentes méthodes utilisées pour en assurer la promotion.  Il faut dire qu’il y a des besoins : 40% de la population indienne n’a pas accès à des toilettes.

A l’extérieure de la ville, nous visitons l’Adalaj Vav step-well (baoli): très beau puits à escaliers construit vers 1500. Tous les murs sont finement sculptés.

En fin de journée, nous assistons à la prière à la mosquée Jumma Masjid. Dans la grande cour, les fidèles se rassemblent pour leurs ablutions. La salle de prières présente plusieurs coupoles sculptées soutenues par des dizaines de colonnes. Tout est très paisible, les gens y sont très accueillants et nous encouragent à faire des photos des bâtiments et d’eux -mêmes.

Un peu plus loin , le  Mausoleum d’Ahmed Shah n’est pas accessible aux femmes. Ce n’est pas grave, le quartier est agréable , on peut même jouer avec des agneaux!

La mosquée Siddi Sayid est particulière.  Toute en largeur, peu profonde, elle se présente comme un mur avec des fenêtres très finement sculptées comme de la dentelle de marbre.  De nombreux fidèles se pressent pour la prière du soir.

Nous dinerons sur le toit d’un des plus beaux hôtels de la ville en terme d’héritage:  le Agashiye . Après un verre de bienvenue sur une terrasse surplombant la ville, nous allons déguster une ribambelle de plats végétariens tous succulents.

Ceci marque notre dernière étape au Gujarat et nous reprenons la route le lendemain pour Udaipur/Jaipur avant de retourner à Delhi pour passer le week-end en famille avec Ranjeet et reprendre notre avion pour l’Europe.

Voici notre sélection photo pour Ahmedabad :

Velavadar
Udaipur/Jaipur
Ecrit par matth

Amoureux de l'Asie

Comments (0)

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Privacy Preference Center

Strictly Necessary

These cookies are essential for websites built on Wordpress to perform their basic functions. These include those required to allow registered users to authenticate and perform account related functions.

wordpress_test_cookie, wordpress_{hash}, wordpress_logged_in_{hash}, wp-settings-{user_id}, wp_sharing_{id}

Close your account?

Your account will be closed and all data will be permanently deleted and cannot be recovered. Are you sure?